Back

Qui sommes-nous ?

Une école de formation et une école de pensée. L’approche et la pratique de Psychologie Systémique et Intégrative® s’inscrivent et s’inscriront dans la lignée de la psychologie intégrative et de la psychologie sociale clinique.

« Du plus intime et du plus profond des personnes au plus complexe des systèmes », elles restent ouvertes aux découvertes et aux avancées de la recherche et des pratiques en psychologie, en psychologie sociale, en psychothérapie, en psychologie du travail, ainsi qu’à la connaissance de l’Humain dans son ensemble (médecine, biologie, neurosciences, intelligence artificielle, approches organisationnelles, …).

Ainsi, une des gageures des enseignants sera à la fois de rester fidèle à la lignée de la Psychologie Systémique et Intégrative®, sans perdre son âme, tout en vivant cette ouverture aux apports externes tels que prévu dans la charte.
En fait, il s’agit d’une psychologie clinique, individuelle et sociale, systémique et intégrative, issue principalement des courants de psychologie et de sciences sociales suivants : la Systémie, la Psychanalyse, la Gestalt-Thérapie, l’Analyse Transactionnelle (dont la TOB), la PNL, l’Approche Rogérienne, les Approches Corporelles et Émotionnelles, les approches organisationnelles, …

Notre volonté est d’aller au-delà des concepts, afin de stimuler et de favoriser l’intégration, l’appropriation, l’incorporation, la mastication comme disent les gestaltistes et, pour finir, l’acquisition d’une posture au-delà des compétences, des outils et des méthodes.

Un peu d’histoire… « Faire école »

Jean-Luc Pignol, Psychologue clinicien, Psychothérapeute et Thérapeute Familial, Consultant, Coach,
Facilitateur de changement®, Coach-Expert et Formateur InterQualia®, Praticien et Didacticien PSI®

Début 2008, Jean-Luc Pignol, après de nombreuses années de pratique comme Psychologue Clinicien, puis comme Psychothérapeute et Thérapeute Familial, puis enfin comme intervenant, formateur, consultant, coach, formateur InterQualia®, puis Facilitateur de Changement®, au sein d’organisations de toutes natures (entreprises industrielles et tertiaires, laboratoires de recherche, industrie pharmaceutique, banque, assurance, hôpital et santé, maisons de retraite, EHPAD, HAD, SSAD, secteur social et médico-social, …), a été stimulé par des confrères et consœurs pour transmettre ses savoirs, ses savoirs faire et savoirs être.

Sa pratique et son approche du développement des personnes se sont, pas à pas, élaborées et structurées à travers une fertilisation croisée d’autres approches, théories, pratiques et rencontres importantes.

Dès 1985, avec 3 confrères du Haut-Doubs, il met en place une consultation de Thérapie Familiale Systémique, avec analyse filmique, conduite du travail en co-thérapie et supervision directe d’un autre couple de thérapeutes. La même année, il effectue ses premiers entretiens thérapeutiques au sein de l’association CRISIS.

En 1989, il met en place son premier groupe de psychothérapie et cocrée « L’Espace Santé » à Besançon, avec 3 consœurs et en étroite collaboration avec 4 confrères. Cet espace, préfigurant une « Maison de Santé » s’enracinait dans leurs différents métiers d’origine : psychologues cliniciens, psychologues à l’école, kinésithérapeute, professeur d’université, médecin-sophrologue et enseignante spécialisée (rééducation psychopédagogique).

En 1993, il décide avec son épouse, Martine Pignol, de venir rejoindre Marie-Noëlle et Jacques Moreau afin de s’associer au sein du Groupe JMC, futur Groupe Ressources et Changement, que Jacques et Jean-Luc développeront conjointement de 2002 à 2018. Ils vont successivement créer le concept de Santé et Développement des Organisations et des Personnes®, puis celui de Facilitateur de Changement® afin d’accompagner les entreprises et les organisations de toutes natures dans des changements profonds.

En 1998, quelques années après leur arrivée à Bordeaux, ils fondent les premiers Ateliers de Psychologie et de Psychothérapie® au 84 rue Lamartine à Talence et mettent en place les premiers entretiens de thérapie de couple en co-thérapie, avec un couple de thérapeutes, selon une méthode apprise et inspirée de Katherine et John Dusay, revisitée par leurs compétences dans les approches systémiques.

En septembre 2008, sur la stimulation de plusieurs clients, confrères ou consœurs intéressés, Jean-Luc Pignol, avec l’appui de son épouse, Gestalt-Thérapeute également formée à la Thérapie Familiale Systémique, à l’Analyse Transactionnelle, à la PNL et aux approches corporelles de Jim Kepner et de Ruella Frank, décide de développer un courant de Psychologie Systémique et Intégrative® et de « faire école »… une école qui poursuit la route de ses maîtres, devanciers et contemporains évoqués ci-dessus qui, au final, engage le développement profond de l’« être ».

En 2001, il se certifie au bilan individuel et d’équipe InterQualia® (Théorie du Flow), avant, quelques années plus tard, de devenir formateur (Teacher Trainer InterQualia®).

Depuis 2013, à travers des expériences récentes de développement d’actions d’Accompagnement du Changement dans des organisations diverses, instituant un principe de subsidiarité et de développement de l’autonomie d’un maximum de personnels (à tous niveaux), Jean-Luc Pignol a augmenté son champ de compétences, dans la « libération d’entreprises et le développement d’« entreprises participatives », notamment à travers sa collaboration avec le Cabinet Prospheres (Paris) dirigé par Michel Resseguier.

Martine Pignol, Praticienne et Didacticienne PSI®, Gestalt-Thérapeute, Psychopraticienne

Aujourd’hui, ma pratique pluridisciplinaire, systémique et intégrative est le fruit d’un parcours personnel et professionnel riche de rencontres, de formations certifiantes, ponctuées et actualisées de manière mensuelle de supervisions.

J’accompagne des personnes, des couples et des familles en coanimation avec des consœurs ou confrères.

Aujourd’hui, ma pratique pluridisciplinaire, systémique et intégrative est le fruit d’un parcours personnel et professionnel riche de rencontres, de formations certifiantes[1], ponctuées et actualisées de manière mensuelle de supervisions.

J’accompagne des personnes, des couples et des familles en coanimation avec des consœurs ou confrères.

Au sein d’Integrative, une de mes spécificités est l’animation d’un cycle intitulé « Corps et Émotions ». Des premiers échanges du bébé avec sa mère à la mise en œuvre de sa vie, la personne existe, est en relation au travers des mouvements de son corps. C’est au chevet de ce dernier que s’inscrit ma pratique.

Après 23 ans d’une carrière hospitalière comme assistante d’un chef de service de Radiologie éminemment connu et reconnu dans le monde médical, j’ai décidé d’une reconversion professionnelle.

À mon arrivée à Bordeaux, en 1993, où je suis venue m’installer avec mon époux :

  • j’ai choisi de poursuivre ma formation en Analyse Transactionnelle dans le champ de l’organisation avant de me diriger également vers le champ de la clinique pour exercer ensuite comme psychopraticienne à Bordeaux.
  • dans le même temps, j’ai découvert une école de Gestalt-Thérapie, discipline que j’avais croisée dans mes lectures à l’âge de 20 ans et dont l’intérêt, au fond, ne m’avait pas quitté
  •  

Je me suis inscris à l’l’IFGT et j’ai obtenu le diplôme de Gestalt-Thérapeute en 2001. En recherche d’un approfondissement sur la pratique corporelle de Laura PERLS, je me suis formée sur Paris avec Jim KEPNER, puis ensuite avec Ruella FRANK et j’ai obtenu ma certification Developmental Somatic Psychotherapy (DSP) en 2003.

En 2008, associée à Jean-Luc, nous créons l’École PSI®. En plus de mon cabinet de Praticienne en PSI® et Psychopraticienne, j’interviens comme didacticienne, superviseur et formatrice au sein d’Integrative.

Toujours en quête de perfectionnement, je viens de terminer récemment (2016-2018), un deuxième cycle de formation avec Ruella FRANK, assistée d’Helena KALLNER, qui nourrit ma pratique au sein du cycle Corps & Émotions.